VERSIONS (23.05 - 13.06)
La laverie de Belleville 
Paris
















Lionel Catelan ©

Série : PR-INTERS
Titre : PR-INTER (380) COMET
Composants : 1
Année : 2013
Matériaux : 1 peinture acrylique
Motif : FAB28RO2
Dimensions :
60 x 54 cm (x3)
Marges internes : 26,1 cm

Série : DECA
Titre : IRP (380)  DECA COMET
Composants : 3
Année : 2012
Matériaux : 2 peintures acrylique, crayon HB
Motif : FAB28RO2
Dimensions : 30 x 27 cm (x3)
Marges internes : 13,6 cm






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Objets référencés





Réfrigérateur : Smeg FAB28RO
Couleur : Signalblau RAL 5005
Dimensions : 151 x 60 x 54 cm



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Titre : Tonsure, Marcel Duchamp
Artiste : Man Ray
Objet : Négatif au gélatino bromure d'argent sur verre
Année : 1921
Dimensions : 12 x 9 cm


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Transcription :
1912

La machine à 5 cœurs, l’enfant
pur, de nickel et de platine doivent
dominer la route Jura-Paris.
D’un côté, le chef des 5 nus sera en
avant des 4 autres nus vers cette
route Jura-Paris. De l’autre côté, l’enfant
phare sera l’instrument vainqueur
de cette route Jura-Paris.
Cet enfant phare pourra, graphiquement,
être une comète, qui aurait sa
queue en avant, cette queue étant
appendice de l’enfant phare
, appendice qui absorbe en
l’émiettant (poussière d’or, graphiquement)
cette route Jura-Paris.
La route Jura-Paris, devant
être infinie seulement humainement,
ne perdra rien de son caractère d’infinité
en trouvant un terme d’un côté
dans le chef des 5 nus, de l’autre
dans l’enfant phare.
Le terme « indéfini » me semble plus juste
qu’infini. Elle aura un commencement
dans le chef des 5 nus, et n’aura pas
de fin dans l’enfant phare.
Graphiquement, cette route tendra vers la ligne pure géométrique
sans épaisseur (rencontre de 2 plans me
semble le seul moyen pictural d’arriver
à une pureté).
Mais à son commencement (en
le chef des 5 nus) elle sera très finie en
largeur, épaisseur, etc., pour petit à petit, [devenir sans forme topographique], en
se rapprochant de cette droite idéale qui
trouve son trou vers l’infini dans l’enfant
phare.
La matière picturale de cette route Jura-Paris
sera le bois qui m’apparaît comme
la traduction affective de silex effrité.
Peut-être, chercher s’il est nécessaire de
choisir une essence de bois. (Le sapin,
ou alors l’acajou vernis).
Détail d’exécution.
Dimensions = Plans.
Grandeur de la toile.



Marcel Duchamp
La machine à 5 coeurs, l'enfant pur...
1912 - 1915
Encre noire sur papier quadrillé
Dimensions : 21,1 x 26,8 cm